P1030580_edited.jpg

L’Atelier du Pignon est une association loi 1901 qui promeut l’usage du vélo, l’apprentissage de la mécanique cycle et la valorisation des déchets.
Actif depuis 2017 en tant que projet et impulsé par le Bureau d’Etudes Spatiales, l’Atelier du Pignon s’est constitué en qu’association en septembre 2020 et totalise plus de 700 adhérent·es chaque année.
Il est administré par un Conseil Collectif d’une quarantaine de membres selon trois pôles représentatifs : usager·ères, bénévoles et partenaires. Véritable organe décisionnaire de l’association, ce conseil est égalitaire et opte pour un mode de fonctionnement horizontal.
Depuis 2020, l’association est gérée au quotidien par trois salarié·es qui occupent les missions de gestion d’atelier, d’administration, et de pédagogie.
L’Atelier du Pignon fonctionne notamment grâce à ses bénévoles qui aident les adhérent·es pendant les permanences. Souvent passionné·es par le vélo mais surtout sensibles à la valorisation des cycles par leur remise en état, chacun·e des membres de l'association partage des valeurs d’entraide, de solidarité et de convivialité.
La vie associative de l'Atelier du Pignon s'articule aussi autour de balades, de brunchs de désossage de vélos ou d'évènements festifs.